La France, célèbre pour ses vins et ses fromages, est la destination touristique la plus populaire au monde, attirant chaque année 90 millions de visiteurs étrangers. Les villes historiques, les beaux paysages et les châteaux de la vallée de la Loire, ainsi que la Bretagne et la Normandie, attirent un nombre incalculable de visiteurs. En outre, la France bénéficie d’un climat agréable, d’excellentes plages sur la Côte d’Azur, la côte atlantique et l’île de Corse, de nombreuses possibilités de sports d’hiver, notamment dans les Alpes et les Pyrénées, et d’une culture riche avec certains des plats et des vins les plus célèbres du monde.
Voici les principales attractions touristiques à ne pas manquer en France :
29) Château de Chenonceau

Le château de Chenonceau est l’un des plus connus de la vallée de la Loire. Le château, construit au XVIe siècle, enjambe la rivière Cher, avec des passages pour bateaux sous le pont. C’est le château le plus visité de France après Versailles, et il est connu pour ses magnifiques jardins. Il a été reconstruit après avoir été bombardé pendant la Seconde Guerre mondiale.
28) Le Puy-en-Velay

La ville du Puy-en-Velay, dans le sud de la France, est célèbre pour trois choses : sa cathédrale, ses lentilles et sa dentelle. Les pèlerins sont attirés par le sanctuaire de la Vierge Marie au sommet du rocher Corneille depuis avant le Moyen Âge. L’attraction touristique la plus populaire est la cathédrale Notre-Dame. Les visiteurs pourront également goûter à la Verveine, une liqueur verte aromatisée à la verveine.
27) Epernay en Champagne

Les voyageurs qui apprécient un bon verre de vin pétillant apprécieront une visite à Epernay, une petite ville au sud de Reims connue pour son champagne. Elle se présente d’ailleurs comme la “capitale du champagne”, car c’est ici que sont fabriqués les meilleurs champagnes. L’avenue du Champagne, qui est flanquée de fabricants de champagne, est l’endroit incontournable pour effectuer une dégustation.
26) Le Festival du film de Cannes

Le Festival international du film de Cannes attire chaque année en mai la crème de la crème de la communauté cinématographique mondiale. Bien que les projections ne soient pas ouvertes au public, les fans peuvent apercevoir leurs stars préférées lorsqu’elles entrent et sortent des salles de cinéma, manger dans les restaurants, faire du shopping ou visiter l’une des magnifiques plages.
25) Val d’Isère

Val d’Isère est une station de ski populaire du sud-est de la France, près de la frontière italienne. Lors des Jeux olympiques d’hiver de 1992, elle a accueilli les courses de ski masculines, notamment la descente et le slalom, et elle accueille encore régulièrement des courses de la Coupe du monde. En hiver, les visiteurs sont 15 fois plus nombreux que les 1 800 habitants de ce charmant village.
24) Les monuments romains de Nîmes

Nîmes est une ville du sud de la France qui était autrefois l’une des plus importantes villes de la Gaule romaine.
La collection de bâtiments romains de la ville, dont un magnifique amphithéâtre et un temple romain bien préservé, en témoigne. C’est pourquoi Nîmes est souvent surnommée la “Rome française”.
23 ) Camargue

La Camargue est le plus grand delta fluvial d’Europe occidentale, situé entre la mer Méditerranée et le delta du Rhône. Cette zone humide est célèbre pour son avifaune foisonnante, qui compte 500 espèces différentes, dont le flamant rose. Les chevaux blancs de Camargue, qui parcourent les vastes marécages, sont également bien connus.
22) Vieux Lyon

Le Vieux Lyon est le plus grand quartier Renaissance de Lyon, voire d’Europe, et le premier en France à être protégé par les lois sur le patrimoine culturel. Les rues étroites du Vieux Lyon sont bordées de bâtiments pittoresques qui abritent aujourd’hui des musées et des boutiques plutôt que des personnes.
21) Bonifacio

Bonifacio est une ville située sur la côte sud-ouest de l’île de Corse. La côte présente des falaises de calcaire blanc crayeux sculptées par la mer dans des formes inhabituelles. L’érosion a creusé les falaises au point que les bâtiments semblent être perchés sur le précipice. La Légion étrangère française était autrefois hébergée dans une ancienne forteresse, qui est aujourd’hui devenue un musée.
20) Viaduc de Millau

Le pont de Millau, également connu sous le nom de Viaduc de Millau, est un pont à câbles de 343 mètres de haut, le plus haut du monde (343m). Ce pont à quatre voies enjambe la vallée du Tarn dans le sud de la France. Le pont, qui a été inauguré en 2004, est considéré comme l’un des plus grands exploits de l’ingénierie française.
19) Falaises d’Étretat

Les falaises d’Étretat sont l’équivalent en France des falaises blanches de Douvres en Angleterre. La Haute-Normandie possède de hautes falaises blanches avec des arches qui s’avancent dans la Manche. Dans le passé, ce village agricole a attiré des artistes tels que le peintre Claude Monet et l’écrivain Guy de Maupassant.
18) Cathédrale de Reims

La cathédrale de Reims est importante pour la monarchie française car c’est là que les rois du pays ont été couronnés. De 1211 à 1275, l’imposante structure a été construite dans le style gothique français. Elle a pris la place d’une cathédrale construite dans les années 400. Chaque année, environ un million de personnes visitent la cathédrale.
17) La vieille ville de Strasbourg

Strasbourg est la capitale de l’Alsace et une ville médiévale mondialement connue. La vieille ville se distingue par ses étroites rues pavées flanquées de bâtiments à colombages. Selon les visiteurs, la meilleure façon d’explorer la vieille ville de Strasbourg est de se promener à pied ou à vélo, la promenade le long des canaux étant une activité populaire.
16) Promenade des Anglais

La Promenade des Anglais à Nice est la promenade la plus connue le long de la Méditerranée. Elle a été nommée d’après les visiteurs anglais qui venaient y passer l’hiver à partir du 18e siècle. La Prom, comme on l’appelle maintenant, est populaire non seulement auprès des estivants qui prennent le soleil, mais aussi auprès des skateurs et des amateurs de roller.
15) Annecy

Annecy est située à l’extrémité nord du lac d’Annecy, dans les Alpes rhônalpines. Cette capitale pittoresque de la Haute-Savoie faisait autrefois partie de la Suisse et de la Sardaigne avant de rejoindre la France en 1860. La ville médiévale est divisée par de petits canaux et ruisseaux qui coulent du lac d’Annecy, qui est propre, frais et d’une belle couleur azur. Le Palais de l’Iîe, qui se trouve au milieu d’un canal, est un incontournable.
14) Région viticole de Bordeaux

Bordeaux est une destination incontournable pour les amateurs de vin, car elle produit certains des meilleurs vins rouges du monde. Bordeaux est divisé en plusieurs régions et sous-régions. La rive gauche est consacrée à la culture du cabernet sauvignon, tandis que la rive droite est consacrée à la culture du merlot. Les raisins cultivés ici sont également utilisés pour produire des vins blancs et des vins de dessert.
13) Palais de Fontainebleau

Le château de Fontainebleau, situé à moins de 65 kilomètres du centre de Paris, est l’un des plus grands châteaux royaux français. Cet ancien pavillon de chasse, utilisé depuis le 12e siècle, est le lieu où Napoléon a abdiqué en tant qu’empereur avant d’être exilé à l’île d’Elbe. Le complexe est plein de structures ornées avec des intérieurs encore plus ornés.
12) Pont du Gard

Le Pont du Gard est un ancien aqueduc/pont romain qui enjambe la rivière Gardon dans le sud de la France. Construit vers l’an 40, il faisait partie d’un long cours d’eau qui amenait l’eau d’une source d’Uzès à la colonie romaine de Nîmes. C’est le plus haut des ponts-aqueducs romains, avec ses 49 mètres.
11) Carcassonne

Carcassonne est une ville historique fortifiée située dans la région Occitanie en France. La ville a une histoire d’environ 2 500 ans et a rejoint la France au milieu du 13e siècle. Elle était autrefois l’épicentre de l’industrie textile française de la laine. Carcassonne est aujourd’hui une destination touristique populaire grâce à un projet de restauration d’envergure de la Cité au XIXe siècle.
10) La cathédrale de Chartres

La cathédrale de Chartres est située dans une petite ville près de Paris qui semble être trop petite pour accueillir la cathédrale. Sa vaste nef, ses porches ornés de belles sculptures, ses magnifiques vitraux des XIIe et XIIIe siècles, tous dans un état exceptionnel, en font l’un des plus beaux exemples du style haut gothique français.
9) La dune du Pyla

La dune du Pyla, située dans le bassin d’Arcachon, est la plus haute dune de sable d’Europe. Elle s’étend vers l’est à un rythme d’environ 4,5 mètres par an et a avalé des arbres, un carrefour routier et même un hôtel. La vue depuis le sommet de la dune est spectaculaire, avec la côte atlantique et le bras de mer de la baie d’un côté et une grande forêt de pins de l’autre.
8) Palais des Papes

Le Palais des Papes, principale attraction d’Avignon, est l’une des plus grandes et des plus importantes structures gothiques médiévales d’Europe. C’était la résidence des papes d’Avignon à l’époque où la papauté était divisée, avec un pape à Rome et un autre à Avignon. L’apparence de château du palais est soulignée par ses murs de 3 mètres d’épaisseur, ses huissiers et ses tours de guet.
7) Le château de Chambord

Le château de Chambord, le château de tous les châteaux, est un chef-d’œuvre de la Renaissance française. Le roi François Ier a commencé à construire le château de Chambord en 1519 afin de pouvoir chasser dans les forêts voisines. Le froid et les 440 pièces massives du château l’ont rendu impopulaire en tant que résidence, et François Ier lui-même y a séjourné moins de 40 jours au total.
6) Les gorges du Verdon

Les gorges du Verdon, situées dans le sud-est de la France, sont considérées comme l’un des plus beaux canyons de rivière d’Europe. Il atteint son point le plus profond (près de 700 mètres) entre Castellane et Moustiers-Sainte-Marie, offrant les meilleures vues sur la rivière Verdon, d’un vert émeraude, qui serpente dans le canyon.
5) Mont St. Michel

Le Mont Saint Michel est une petite île à marée au large de la côte normande. L’abbaye bénédictine normande spectaculaire et bien préservée de St Michel se dresse au sommet de l’île rocheuse, entourée par les rues sinueuses et l’architecture alambiquée de la ville médiévale. Le continent et l’île sont reliés par une chaussée.
4) Le château de Versailles

Le château de Versailles est souvent associé à Marie-Antoinette, la reine française décapitée pendant la Révolution française. Le palais royal a commencé comme un pavillon de chasse en 1624 et s’est enrichi au fil du temps. Versailles, situé à proximité de Paris, est célèbre pour sa galerie des glaces et ses magnifiques jardins.
mmencé comme un pavillon de chasse en 1624 et s’est enrichi au fil du temps. Versailles, situé à proximité de Paris, est célèbre pour sa galerie des glaces et ses magnifiques jardins.
3) Chamonix

La vallée de Chamonix est l’une des plus anciennes stations de ski de France. En 1924, les premiers Jeux olympiques d’hiver y ont été organisés. Elle est située dans les Alpes françaises, près du Mont Blanc. En hiver, les skieurs et les snowboarders de classe mondiale repoussent leurs limites sur les pistes les plus difficiles d’Europe, tandis que les alpinistes et les vététistes affluent à Chamonix en été. L’été est également un moment privilégié pour prendre un téléphérique à travers les montagnes.
2) Saint-Tropez

Saint-Tropez est une station balnéaire de la Riviera française. C’était autrefois un bastion militaire, un village de pêcheurs et une colonie d’artistes, mais c’est aujourd’hui un terrain de jeu pour les jetsetters, les mannequins et les millionnaires. Les amateurs de bronzage en maillot de bain très peu vêtus fréquentent les plages, tandis que d’autres viennent faire de la planche à voile, de la voile, des sports nautiques motorisés et du yachting. En dehors de la haute saison, il y a moins de célébrités à repérer, mais vous comprendrez immédiatement ce qui a attiré les artistes, les écrivains et les cinéastes dans ce village pittoresque.
1) La Tour Eiffel

La tour Eiffel est un symbole de Paris et l’une des attractions touristiques les plus populaires de France. Gustave Eiffel a conçu la tour comme arche d’entrée pour l’Exposition internationale de Paris de 1889. Elle est toujours le plus haut bâtiment de Paris, avec ses 324 mètres de haut, et offre une vue imprenable sur la ville. Plus de 200 millions de personnes ont visité la tour Eiffel depuis sa construction, ce qui en fait l’attraction touristique payante la plus visitée au monde.
GIPHY App Key not set. Please check settings